Biriya, Haute-Gallilée, Israël

Eqev, Deutéronome 7:12 à 11:25 et Isaïe 49:14-51:3

Moché souligne la bienveillance divine et exhorte les Bnei-Israël à respecter les mitsvot afin qu’ils prospèrent en Terre Promise (Deut. 11:13-15), pays “ruisselant de lait et de miel”. Dans la Haftarah, Dieu assure les Bnei-Israël de son amour et promet le rassemblement des exilés lors de la venue de Machia’h.

Deutéronome 8:7
ה’ אֱלֹריךָ, מְבִיאֲךָ אֶל-אֶרֶץ טוֹבָה: אֶרֶץ, נַחֲלֵי מָיִם–עֲיָנֹת וּתְהֹמֹת, יֹצְאִים בַּבִּקְעָה וּבָהָר.
Car l’Éternel, ton Dieu, te conduit dans un pays fortuné, un pays plein de cours d’eau, de sources et de torrents, qui s’épandent dans la vallée ou sur la montagne.

En Haute-Gallilée, la forêt du mont Biriya, principalement composée de pins de Jérusalem, abrite la synagogue de Naburiya, datant de la fin du Ier siècle, ainsi que la source Ein Naburiya, autrefois utilisée pour abreuver le bétail. Le KKL a aménagé des terrasses et planté des arbres fruitiers autour de cette source. Construite par le Palma’h1 en 1946 sur les pentes du mont, la forteresse de Biriya servait de base pour la défense de Sfat et de point de passage pour les immigrants juifs. Aujourd’hui, la forteresse est devenu un musée.

1. Créé en mai 1941, le Palma’h (פלמ”ח – פלוגות מחץ – unités de choc) est une unité d’élite de la Haganah (ההגנה – la défense), principale organisation paramilitaire sionistes de 1920 à 1948. Après la création de l’État d’Israël, elle est devenue le noyau de Tsahal (צה”ל – צבא ההגנה לישראל – Armée de défense d’Israël).



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *