Réhé (ראה – vois), Deutéronome 11:26 à 16:17 et Isaïe 54:11-55:5
Moché place devant les Beni-Israël la bénédiction ou la malédiction, selon leur obéissance aux lois divines. Il précise que le peuple juif doit se distinguer des peuples idolâtres. Il insiste également sur l’importance de prélever la dîme, d’être généreux envers les indigents, les orphelins et les veuves, de libérer les esclaves, et de célébrer les fêtes de pèlerinage.
Deutéronome 15:11
כִּי לֹא-יֶחְדַּל אֶבְיוֹן, מִקֶּרֶב הָאָרֶץ;
עַל-כֵּן אָנֹכִי מְצַוְּךָ,
לֵאמֹר, פָּתֹחַ תִּפְתַּח אֶת-יָדְךָ לְאָחִיךָ לַעֲנִיֶּךָ וּלְאֶבְיֹנְךָ, בְּאַרְצֶךָ.
Or, il y aura toujours des pauvres dans le pays ;
c’est pourquoi, je te fais cette recommandation :
ouvre largement ta main à ton frère, à ton pauvre et à ton nécessiteux dans ton pays.
Fondée en 1788 en Biélorussie par le rabbin Schneur Zalman1 de Liadi, Colel ‘Habad est la plus ancienne organisation caritative juive encore en activité. Dès ses débuts, des centres d’aide ont été établis à Jérusalem et à Sfat pour soutenir matériellement les Juifs les plus pauvres vivant en Terre Sainte, alors sous domination ottomane. Depuis sa création, Colel ‘Habad a considérablement élargi ses activités. Aujourd’hui, l’organisation gère un vaste réseau comprenant des cuisines communautaires, des banques alimentaires, des cliniques, des centres de jour pour enfants ainsi que des programmes d’aide pour les veuves et les orphelins. Elle est particulièrement active en Israël et a également un impact mondial.
1 Schneur Zalman de Liadi (Biélorussie, 1745-1812), connu sous le nom d’Alter Rebbe, est le fondateur du mouvement ‘Habad-Loubavitch. Il est également connu pour son œuvre majeure le Tanya (de l’araméen « enseignement »). qui intègre mysticisme et principes éthiques.