St John’s Wood, Londres, Royaume-Uni

1956

Roch Hachana
Béréchit 21:1-34 et I Samuel 1:1-2:10 et Béréchit 22:1-24 et Jérémie 31:2-20
Chabbat Haazinou (Chabbat Chouva)
Deutéronome 32:1-52 et Haftara : Hosée 14:2-10 , Michée 7:18-20 , Yoël 2:15-27

Roch Hachana, Chabbat Chouva et la semaine qui suit forment un temps de profonde réflexion sur les actions passées. Ces jours sont marqués par un appel à la repentance, à la prière et à la charité, comme moyens d’alléger les décrets divins et obtenir la clémence.

Ounetanè Toquef 3
וְכָל בָּאֵי עוֹלָם יַעֲבֹרוּן לְפָנֶיךָ כִּבְנֵי מָרוֹן
Et tous les habitants du monde passent devant Toi comme les fils de Maron.

Cette expression du Talmud de Babylone (Michna Roch Hachanah 16 א) enseigne que Dieu juge chaque individu de manière individuelle, comme des moutons passant un par un dans un passage étroit. Elle a été reprise dans le verset 3 du poème וּנְתַנֶּה תּוֹקֶף (Ounetanè Toquef), qui se traduit par « Nous proclamerons la puissance ». Ce poème aurait été composé en Israël à l’époque byzantine(1), mais certains l’attribuent à Amnon de Mayence(2). Il évoque à la fois l’insignifiance de l’homme et l’idée que, malgré cela, le repentir, la prière et la charité peuvent alléger les décrets divins.

La synagogue du quartier de St. John’s Wood à Londres est connu pour les 160 magnifiques vitraux conçus par l’artiste et érudit David Hillman(3). Le vitrail dédié à Roch Hachana porte l’inscription citée plus haut (Ounetanè Toquef 3).
Le bâtiment actuel, situé sur Grove End Road, a été conçu par l’architecte Sir Basil Spence(4). Le style architectural de cette synagogue est moderne, caractérisé par des lignes épurées et une utilisation innovante de l’espace et de la lumière.

(1) L’étude des textes de la gueniza du Caire, a permis de conclure qu’il a été composé en terre d’Israël à l’époque byzantine. soit entre le  IVe et le VIIe siècle.
(2) Amnon de Mayence est un érudit respecté du XIe siècle dans la tradition juive. Selon la légende, l’archevêque de Mayence tente à plusieurs reprises de le convertir au christianisme. Ne parvenant pas à ses fins, il ordonne sa mutilation. On raconte qu’Amnon, transporté à la synagogue pendant Roch Hachana, récite la prière connue sous le nom de “Ounetanè Tokef” avant de mourir. Cette prière devient alors une partie intégrante des liturgies de Roch Hachana et Yom Kippour pour les communautés ashkénazes, italiennes et certaines communautés séfarades.
(2) David Hillman (1894-1974), artiste britannique, ayant une profonde connaissance des textes bibliques et talmudiques, a créé de nombreux vitraux, dont ceux de la synagogue de St John’s Wood, ainsi que dans des lieux comme la synagogue Heichal Shlomo à Jérusalem..
(4) Sir Basil Spence (1907-1976) architecte écossais a conçu des bâtiments importants, dans un style architectural caractérisé par des lignes épurées et une utilisation innovante de l’espace et de la lumière.


.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *