זכר לאברהם ליצחק ולישראל עבדיך, אשר נשבעת להם בך, ותדבר אלהם, ארבה את – זרעכם ככוכבי השמים; וכל-הארץ הזאת אשר אמרתי, אתן לזרעכם, ונחלו, לעֹלם
Souviens-toi d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, tes serviteurs, à qui tu as juré par toi-même leur disant : je ferai votre postérité aussi nombreuse que les étoiles du ciel ; et tout ce pays que j’ai désigné, je le donnerai à votre postérité, qui le possédera pour jamais !
Moshé plaide pour le pardon de la faute du veau d’or. Il est exaucé et Dieu réitère sa promesse faite aux patriarches.
La première mention de l’existence de Juifs à Ulm est inscrite dans le cahier des taxes impériales de 1241. Dans toutes les communautés européennes, les juifs vivent des moments de quiétude suivis de période de violence. En 1499, les juifs sont expulsés de la ville et ce n’est qu’à partir de 1856 qu’une véritable communauté juive se reforme. En 1873, une synagogue est édifiée. Elle est légèrement endommagée au cours du pogrom du 9 novembre de 1938, puis rasée sur l’ordre du maire membre du parti nazi (NSDAP).
En 2012, une nouvelle synagogue est construite. Les architectes Johannes Kister, Reinhard Scheithauer et Susanne Gross multiplient les perforations dans la façade pour créer des fenêtres à motifs en forme d’étoile de David qui illuminent l’arche et font rayonner la synagogue vers l’extérieur. Le calcaire utilisé ressemble à celui de nombreux bâtiments construits en Erets Israël. La salle de prière axée dans la diagonale du bâtiment, pointe exactement en direction de Jérusalem. Le luminaire central en forme de dodécagone symbolise les douze tribus.