Miqets (מִקֵּץ = Au bout de) et Hanoukkah (חֲנוּכָּה =Dédicace)
Genèse 41:1 – 44:17, Zacharie 2:14-4:7, Nombres 7:1-8:4 et Psaumes 113 à 118
Yossef interprète les rêves du Pharaon, prédisant sept ans d’abondance suivis de sept ans de disette, ce qui lui vaut de trouver grâce auprès du Pharaon. Il devient Vice-roi, sauve l’Égypte de la famine et retrouve ses frères sans leur révéler son identité. Dans la haftara, liée à Hanoukkah, le prophète Zacharie décrit la vision d’une menorah lors de l’inauguration du Temple.
Zacharie 4:2
וַיֹּאמֶר אֵלַי, מָה אַתָּה רֹאֶה; וָאֹמַר רָאִיתִי וְהִנֵּה מְנוֹרַת זָהָב כֻּלָּהּ
Il me dit : Que vois-tu ? Je répondis : Je vois un chandelier tout en or.
La plus grande Hanoukkiah du monde, en acier doré, mesure environ 11 mètres(1) de haut. Créée en 1987 par l’artiste israélien Yaacov Agam(2), elle est devenue un symbole emblématique de Hanouka à Manhattan. Cette année, son allumage public aura lieu le 25 décembre sur la Cinquième Avenue, près de Central Park, accompagné de chants et de festivités.
(1) Selon la loi juive, les lumières de Hanouka ne doivent pas être placées à plus de 20 coudées (amot) au-dessus du sol, ce qui correspond à environ 11 mètres. Cette restriction vise à garantir que les lumières soient bien visibles, afin de proclamer le miracle de Hanoukkah.
(2) Yaacov Agam (né en 1928) est un artiste israélien de renommée internationale, pionnier de l’art cinétique et optique.