Tombe du Roi David, Jérusalem

Dans la Paracha Vaye’hi (ויחי – et il vécut), dernière paracha du livre de la Genèse (47:28-50:26), et dans la haftarah correspondante (Rois I 2:1-12), Yaakov et du roi David, avant leur mort, donnent des instructions pour l’avenir et bénissent leurs fils. Yaakov transmet son autorité à Yehouda et David la transmet à Chlomo. Ils promettent tous deux la délivrance du peuple d’Israël.

Dans le premier livre des Rois, chapitre 2, verset 3, David dit à Chlomo :
אִם-יִשְׁמְרוּ בָנֶיךָ אֶת-דַּרְכָּם לָלֶכֶת לְפָנַי בֶּאֱמֶת, בְּכָל-לְבָבָם וּבְכָל-נַפְשָׁם: לֵאמֹר–לֹא-יִכָּרֵת לְךָ אִישׁ, מֵעַל כִּסֵּא יִשְׂרָאֵל.
Si tes fils sont attentifs à leur voie, marchant devant moi avec droiture, de tout leur cœur et de toute leur âme, nul des tiens, Je te le promets, ne sera enlevé au trône d’Israël.

Le Tombeau de David, situé sur le mont Sion derrière les remparts de la vieille ville de Jérusalem, se trouve dans la salle du rez-de-chaussée dans un bâtiment construit par les Croisés sur une ancienne synagogue de l’époque romaine. Comme le mentionne le premier livre des Rois (2:10)

וַיִּשְׁכַּב דָּוִד, עִם-אֲבֹתָיו; וַיִּקָּבֵר, בְּעִיר דָּוִד. {פ}
David s’endormit avec ses pères, et il fut, enseveli dans la cité de David.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *