Dans cette parasha, il est surtout question des sacrifices ; que devons-nous apporter ; comment les accomplir ; qui doit le faire ; qui a droit de les consommer et quand ; que faire des restes non consommer.
Dans Osée au verset 14:3, il est écrit :
אמרו אליו, כל-תשא עון וקח-טוב, ונשלמה פרים, שפתינו
Nous offrirons nos lèvres comme des sacrifices de taureaux.
La prière est le substitut des sacrifices. Trois fois par jour, nous prions, même dans les conditions les plus difficiles (guerres, pogroms, climat, …).
Tirat-Zvi (טירת צבי – fort Zvi) est le premier kibboutz religieux créé en Israël. Il est situé dans la partie sud de la vallée de Bet Shean. Le 30 juin 1937, 80 hommes et femmes, âgés de 20 à 25 ans, venant d’Allemagne et d’Europe de l’Est établissent un peuplement autour d’une structure existante achetée, ainsi que les terres alentours, par le FNJ (Fonds National Juif ou KKL – Keren Kayemeth LeIsrael). Ils nomment cet endroit Tirat-Zvi en mémoire du rabbin Zvi Hirsch Kalisher, qui soutenait l’immigration en Eretz. Dans cette région, les températures y sont particulièrement froides en hiver (‑5°c.) et élevées en été (jusqu’à 50° c.). Les premières années, les nuits froides, ils allument des feux pour protéger les cultures du gel et les nuits d’été, les membres du kibboutz dorment à l’extérieur sous des moustiquaires pour échapper aux moustiques. Pendant plus de dix ans, ils défrichent la terre et canalisent l’eau des marécages, source de malaria. Les Arabes n’acceptent pas la nouvelle communauté, et six mois après sa création, le kibboutz est attaqué. L’attaque est repoussée, mais les tensions et les attaques resteront importantes jusqu’à la guerre d’indépendance.
Tirat Zvi est spécialisé dans le développement, la production et la commercialisation de spécialités carnées (pastrami, saucisses et autres charcuterie).