La paracha כִּי-תָבוֹא (Ki Tavo – Quand tu entreras)1 aborde les thèmes des offrandes et des cérémonies associées à l’entrée dans la Terre Promise. Cette paracha met en évidence l’importance de s’engager envers D. et de respecter Ses commandements afin de mériter Ses bénédictions..
Le verset 26,2 indique le lieu dédié aux offrandes :
וְלָקַחְתָּ מֵרֵאשִׁית כָּל-פְּרִי הָאֲדָמָה אֲשֶׁר תָּבִיא מֵאַרְצְךָ אֲשֶׁר יי אֱלֹהֶיךָ נֹתֵן לָךְ וְשַׂמְתָּ בַּטֵּנֶא וְהָלַכְתָּ אֶל-הַמָּקוֹם אֲשֶׁר יִבְחַר יי אֱלֹהֶיךָ לְשַׁכֵּן שְׁמוֹ שָׁם
Tu prendras les prémices de tous les fruits du sol que tu récolteras de la terre que le S. ton D. te donne, et tu les déposeras dans un panier, puis te rendras au lieu choisi par le S. ton D. pour y établir Son Nom.
Ce lieu choisi, c’est Jérusalem. Les deux Temples y furent érigés avant d’être détruits.
Au Musée d’Israël à Jérusalem, à proximité de la Knesset et de la Cour Suprême, une remarquable maquette2 de la ville à l’époque du Second Temple est exposée. S’étendant sur 2 000 m², elle a été minutieusement conçue sous la supervision de l’historien et géographe israélien Michael Avi-Yonah3 pour l’hôtel Holyland4. Inaugurée en 1966, elle a été transférée au musée d’Israël en 2006. Cette maquette restitue avec précision le Second Temple et l’ensemble de la vieille ville de Jérusalem.
1 Deutéronome 26,1-29,8
2 Élaborée principalement à partir des écrits de Flavius Josèphe.
3 Michael Avi-Yonah (1904 à Lviv (ex Lemberg), Ukraine – 1974 à Jérusalem) est un archéologue et historien israélien. En 1919, au cours de la troisième aliyah, il émigre avec ses parents en Palestine mandataire.
4 Cette initiative vit le jour en 1966 grâce à la commande du banquier Hans Kroch (1887-1970), propriétaire de l’hôtel Holyland, qui la fit construire en mémoire de son fils Yaakov, tombé au combat lors de la guerre d’indépendance de 1948.