La Maison Sublime, Rouen, France

~ 1100

La Paracha שופטים (Choftim – juges)1 que nous lisons ce chabbat est directement liée à la justice.

Découverte2 en 1979, la Maison Sublime de Rouen est considérée comme le plus ancien monument juif de France. C’est un ensemble architectural3 de style roman situé au cœur du Palais de Justice de Rouen. Il servait à la fois de synagogue et d’école rabbinique. L’importance de la communauté juive médiévale de Rouen suggère que le bâtiment devait fonctionner comme tribunal rabbinique4. Une double cavité plus profonde était certainement le mikvé.

L’inscription וְהַבַּיִת הַזֶּה יִהְיֶה עֶלְיוֹן (Et que cette maison soit sublime)4 gravée sur un mur lie l’idée de grandeur, de dignité et de justice.

Pour une visite 👉

1 Deutéronome 16,18 – 21,9.
2
Norman Golb, paléographe américain spécialiste des manuscrits hébreux et judéo-arabes, avait pressenti cette découverte après avoir étudié des parchemins hébreux provenant de la genizah du Caire. On sait aujourd’hui que la première implantation juive en Normandie remonte à l’époque gallo-romaine et que l’empire carolingien a créé un Royaume Juif  à Rouen.
3 La thèse d’un bâtiment à usage mixte est défendue par la médiéviste et paléographe française Judith Olszowy-Schlanger..
4 La désignation d’un roi d’Israel est évoqué dans la paracha et l’inscription qui donne son nom au bâtiment est extraite de Rois I 9,8
.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *