Île de Rhodes, Grèce

1577

Tou Be-Av (ט”ו באב)

Le Talmud dans le traité Ta’anit (26b), rapporte que le 15 Av est l’un des jours les plus joyeux de l’année. Ce jour-là des rencontres en vue de mariage étaient organisés.

Va’et’hanan (ואתחנןet je suppliai) Deutéronome 3:23-7:11

Moché exhorte les enfants d’Israël à demeurer fidèles à l’alliance contractée au Sinaï, insiste sur le caractère unique de la Torah, réitère les Dix Paroles et proclame le Chema ; שְׁמַע, יִשְׂרָאֵל: יי אֱלֹכֵינוּ, יי אֶחָד. Les deux grandes lettres (en rouge) du verset forment le mot עד (Ed – témoin).

Israël un peuple consacré, un peuple à part.

Deutéronome Chapitre 7 – ז’ דְּבָרִים
ו כי עם קדוש אתה, לַיי אלכיך:  בך בחר יי אלכיך, להיות לו לעם סגלה, מכֹל העמים, אשר על-פּני האדמה.
6 Car tu es un peuple consacré à l’Éternel, ton D.ieu : il t’a choisi, l’Éternel, ton D.ieu, pour lui être un peuple spécial entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre.

Dès l’antiquité la présence juive à Rhodes est attestée2. Au XIIème siècle, Benjamin de Tudèle3 témoigne de la présence de 400 Juifs dans la ville. Au début du XIVème siècle les Hospitaliers4 conquièrent Rhodes. Peu à peu la communauté diminue (séisme, peste) et à la fin du XVème siècle, les Hospitaliers expulsent la vingtaine de Juifs présent encore à Rhodes. Au début du XVIème siècle, ils y font venir plus de 2 000 Juifs séfarades, exploités comme des esclaves. En 1522, l’île est conquise par les Ottomans. Sous leur domination, la communauté prospère. Au début du XXème siècle, l’île est occupée par les fascistes italiens et la plus grande partie de la communauté juive5 de Rhodes se sentant menacée émigre au Congo Belge6. En septembre 1943, les Italiens ayant signé l’armistice7, Rhodes est occupé par les nazis. Le 23 juillet 1944, 1.673 Juifs de Rhodes sont déportés à Auschwitz. Une plaque commémorative, en français, est dédiée aux membres de la communauté morts pendant la Shoah, mais la plupart des plaques qui ornent la synagogue sont en ladino7.

La synagogue Kal Kadosh Shalom8 est la seule des quatre synagogues de la Juderia9 à ne pas avoir été détruite par les bombardements. Elle a été édifiée en Kislev 5338 (nov./déc. 1577), date inscrite sur la fontaine située dans la cour d’entrée. C’est la plus ancienne synagogue de Grèce. Deux arches saintes, comme symbolisant les deux tables de pierre sur lesquelles les Dix Paroles sont gravés, encadre une porte donnant sur une cour. De cette cour on accédait autrefois à la yeshiva10. Au sol, une mosaïque de galet noirs et blancs.

1 Décret romain, daté de 142 AEC et rapporté dans le livre I des Maccabées.
2 Rabbin, né à Tudela (vers 1130-1173), auteur du Sefer massa’ot. Il est une figure majeure de la géographie et l’histoire juive médiévale.
3 Appelé aussi Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, est un ordre religieux catholique hospitalier et militaire qui a existé de l’époque des croisades jusqu’au début du XIXème siècle.
4 Lors du recensement effectué en 1931, les Italiens dénombrent 4 372 Juifs.
5 A l’indépendance du Congo Belge, les Juifs rejoignent la Belgique.
6 L’armistice signée secrètement le 3 septembre 1943 à Cassibile, par laquelle le royaume d’Italie cesse les hostilités contre les forces alliées.
7 Langue judéo-romane dérivée du vieux castillan du XVème siècle et de l’hébreu. Le ladino est aussi appelé Judéo-espagnol, judesmo, spanyolit, djudyo, tetuani, haketiya, spanyol selon les lieux.
8 בית הכנסת קהל קדוש שלום – synagogue de la sainte congrégation de la paix.
9 ‘לה ג’ודיריה’ – Quartier juif de la ville de Rhodes, sur l’île grecque de Rhodes.
10 Détruite pendant la guerre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *