Rutland, Vermont, Etats-Unis d’Amérique

1927

Ki Tetze (כי תצא — lorsque tu partiras), Deutéronome 21:10-25:19.

Selon le Sefer HaHinoukn1 (ספר החינוך – Livre de l’Éducation), la paracha Ki Tetze comporte 47 prescriptions négatives et 27 prescriptions positives, dont celle du lévirat2.

Deutéronome – 25 – דְּבָרִים

ה כִּי-יֵשְׁבוּ אַחִים יַחְדָּו, וּמֵת אַחַד מֵהֶם וּבֵן אֵין-לוֹ–לֹא-תִהְיֶה אֵשֶׁת-הַמֵּת הַחוּצָה, לְאִישׁ זָר:  יְבָמָהּ יָבֹא עָלֶיהָ, וּלְקָחָהּ לוֹ לְאִשָּׁה וְיִבְּמָהּ.

5 Si des frères demeurent ensemble et que l’un d’eux vienne à mourir sans postérité, la veuve ne pourra se marier au dehors à un étranger ; c’est son beau-frère qui doit s’unir à elle. Il la prendra donc pour femme, exerçant le lévirat à son égard.

Le lévirat et la renonciation au lévirat jouent un rôle important dans l’histoire de Juda et Tamar (Genèse chapitre 38), ainsi que dans celle de Boaz et Ruth (Livre de Ruth chapitre 4)3. Devant un quorum de dix hommes, Boaz acquiert tout ce qui appartenait à Ma’hlon et épouse Ruth, sa veuve afin le nom du défunt ne s’éteigne pas.

Ruth – 4 – רוּת

י וְגַם אֶת-רוּת הַמֹּאֲבִיָּה אֵשֶׁת מַחְלוֹן קָנִיתִי לִי לְאִשָּׁה, לְהָקִים שֵׁם-הַמֵּת עַל-נַחֲלָתוֹ, וְלֹא-יִכָּרֵת שֵׁם-הַמֵּת מֵעִם אֶחָיו, וּמִשַּׁעַר מְקוֹמוֹ:  עֵדִים אַתֶּם, הַיּוֹם.
ט וַיֹּאמֶר בֹּעַז לַזְּקֵנִים וְכָל-הָעָם, עֵדִים אַתֶּם הַיּוֹם, כִּי קָנִיתִי אֶת-כָּל-אֲשֶׁר לֶאֱלִימֶלֶךְ, וְאֵת כָּל-אֲשֶׁר לְכִלְיוֹן וּמַחְלוֹן–מִיַּד, נָעֳמִי.

9 Alors Booz dit aux anciens et à tout le peuple : Vous êtes témoins aujourd’hui que j’acquiers de la main de Noémi tout ce qui appartenait à Elimélec, ainsi qu’à Kilion et Ma’hlon.
10 Et Ruth aussi, la Moabite, femme de Ma’hlon, je l’acquiers comme épouse pour maintenir le nom du défunt à son patrimoine et empêcher que le nom du défunt ne s’éteigne parmi ses frères et dans sa ville natale. Vous en êtes témoins en ce jour.

Le Rutland Jewish Center est une synagogue et un centre communautaire située dans un bâtiment de style roman richardsonien4. A l’origine, c’est une bibliothèque construite en 1889 par Brunner & Tryon en l’honneur de Horace Henry Baxter, financier de New York et copropriétaire de la Rutland Marble Company. Puis en 1927, le bâtiment est acheté et converti en synagogue par la Congrégation Adath Israël. En 1978, il est inscrit au Registre national des lieux historiques.

1 Sefer haHinoukh, Livre de l’Éducation est un texte médiéval publié en Espagne au XIIIème siècle, présentant les 613 commandements de la Torah.
2 Formé sur le bas latin levir « beau-frère » et le suffixe dérivationnel « at ».
3 Boaz zt Ruth ont eu pour fils Obed, père de Jessé, lui-même père du roi David.
4 Style de l’architecture américaine historiciste tirant son nom de l’architecte américain Henry Hobson Richardson.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *