Sarrelouis, Sarre, Allemagne

1987

Parachat Vaera (וארא – Et J’apparus), Exode 6, 2 à 9, 35.
D.ieu, envoie sur l’Égypte des plaies destinées à contraindre Pharaon de laisser partir les hébreux.

Exode 8,27
הִנֵּה אָנֹכִי, נֹגֵף אֶת-כָּל-גְּבוּלְךָ–בַּצְפַרְדְּעִים.
Je m’apprête à infester de grenouilles tout ton territoire.

Les grenouilles :
Jusqu’en 1900, les lampes, appelées grenouilles étaient utilisées dans les mines de charbon de la région minière du bassin de la Sarre. Les modèles les plus connus : grenouilles du Harz, westphaliennes ou sarroises. Elles étaient dangereuses et provoquaient de nombreux accidents dans les mines par embrasement du gaz et des poussières (coup de grisou).

lampes grenouilles

Exode des juifs de Saarlouis :
Les Juifs vivant à Sarrelouis sont mentionnés dès 1685, soit cinq ans après la fondation de la ville par Louis XIV. Sarrelouis passe d’un propriétaire à un autre sans trop de dommage pour la communauté juive. En 1808, suite au décret de Bayonne, l’avocat, Herschel Mordechai1 prend le nom de Heinrich Marx. En 1815, par le traité de Paris, la Sarre est rattaché à la Prusse. Après la guerre de 14-18, la Sarre est placée sous l’administration de la Société des Nations. Suite au référendum2 de 1935, la Sarre redévient allemande. Au cours des deux années qui suivent, les juifs sont socialement exclus et la plupart des familles juives de Saarlouis quittent la ville pour la France (Lorraine) ou le Luxembourg. 

La synagogue :
Novembre 1938, l’intérieur de la synagogue est détruit. En 1983, le bâtiment est démoli. En 1987, un nouveau bâtiment est construit sur le modèle de l’ancienne synagogue.

1828-1983

1 Né à Sarrelouis et mort à Trèves (1777-1838), fils du rabbin de Trèves, Levy Mordechai et père de Karl Marx. .
2 Après la seconde guerre mondiale, la Sarre est rattachée à l’administration française et sera restituée à l’Allemagne en 1957, suite au référendum de 1955.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *