Synagogue des soldats, Rostov-sur-le-Don, Russie

1872

La paracha Noa’h (Genese 6 à 11) souligne les transgressions de l’humanité, raconte l’histoire de Noé et du déluge, et décrit l’édification de la tour de Babel ainsi que la dispersion des peuples, à l’origine des différentes nations. La haftara (Isaïe 54:1-10), apporte un message d’espoir et de renouveau pour Israël, mettant en avant l’importance de l’alliance éternelle entre Dieu et Son peuple.

Ésaïe 54:8
בְּשֶׁצֶף קֶצֶף, הִסְתַּרְתִּי פָנַי רֶגַע מִמֵּךְ, וּבְחֶסֶד עוֹלָם, רִחַמְתִּיךְ–אָמַר גֹּאֲלֵךְ, ה׳.
Dans un transport de colère je t’ai, un instant, dérobé ma face;
 désormais je t’aimerai d’une affection sans bornes, dit ton libérateur, l’E-ternel.

Lors de la joyeuse fête de Simhat Torah, après avoir désactivé les systèmes de surveillance, environ 2 500 terroristes islamistes envahissent le sud d’Israël et commettent un pogrom meurtrier, odieux et d’une insoutenable violence. En réponse, le gouvernement israélien prend des mesures décisives et décide l’élimination, par Tsahal, de toutes les organisations terroristes.

En 1862, une communauté de soldats de confession juive voit le jour dans la ville de Rostov-sur-le-Don. Construite (1) en 1872, la synagogue des soldats présente une combinaison d’éléments de l’Art Nouveau et de style oriental. La façade ornée d’une corniche repose sur un socle de style bugnato (2) . Au dessus de l’édifice se trouvent quatre coupoles surmontées chacune d’une étoile de David (3). Monument historique d’importance régionale, la synagogue des soldats, fonctionne en permanence depuis 2005.

1. Le financement de la synagogue a été assuré par le marchand Joseph Markovitch Elister. L’architecte Ernst Ernestovitch von Schulmann et le bâtisseur Moïsseï Leontievitch Geronimus ont réalisé sa construction.
2. Le bugnato est un style de revêtement mural externe utilisant des bossages pour créer un relief marqué.
3. Les étoiles de David sur les coupoles, enlevées dans les années en 1935, ont été réinstallées en 2005

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *