Rue Pásti, Debrecen, Hongrie

1894

Toledot, Chabbat Ma’har ‘Hodech
Genèse 25:19 à 28:9, Premier Livre de Samuel 20:18-42 et Ésaïe 42:5 et 42:21

La parasha Toledot raconte la naissance de Yaakov et Ésav, leur rivalité et les bénédictions d’Isaac. La haftara de Chabbat Ma’har Hodesh parle de l’amitié entre Jonathan et David, mentionne « Demain c’est la nouvelle lune » (Samuel I 20:18), souligne la protection divine et l’importance de la loyauté. Enfin, les premiers et derniers versets de la haftara de Toledot (Ésaïe 42:5 et 42:21) évoquent la mission divine d’Israël pour apporter justice et lumière dans le monde.

Samuel I 20:42
וַיֹּאמֶר יְהוֹנָתָן לְדָוִד, לֵךְ לְשָׁלוֹם: אֲשֶׁר נִשְׁבַּעְנוּ שְׁנֵינוּ אֲנַחְנוּ,
בְּשֵׁם ה’, לֵאמֹר, ה’ יִהְיֶה בֵּינִי וּבֵינֶךָ וּבֵין זַרְעִי וּבֵין זַרְעֲךָ, עַד-עוֹלָם.
Et Jonathan dit à David: « Va en paix, puisque nous nous sommes juré mutuellement
au nom de H’, en disant: Que H’ soit entre toi et moi, entre ta postérité et la mienne, à tout jamais !

Le président hongrois Viktor Orbán a garanti que les mandats d’arrêt internationaux émis par la CPI(1) contre Netanyahou et Gallant ne seront pas appliqués en Hongrie et a décidé de suspendre les relations de la Hongrie avec la CPI. Ce geste est un témoignage de paix et de loyauté envers Israël. De même, en 1990, la ville de Debrecen, en Hongrie, a aussi fait œuvre de paix et de loyauté envers Israël en établissant un jumelage(2) avec Rishon LeZion . Debrecen compte plusieurs lieux de culte juif, dont la synagogue orthodoxe de la rue Pasti. Construite en 1894, elle est un exemple remarquable d’architecture néo-mauresque, conçue par l’architecte Jakob Gartner(3). En 2000, la synagogue a été officiellement déclarée monument historique, et sa restauration a été lancée. Réouverte en 2005, elle sert aujourd’hui de lieu de prière ainsi que de centre touristique et de conférence.

Notes
1 CPI : La Cour pénale internationale est une organisation internationale créée pour poursuivre les auteurs de crimes de génocide, de crimes contre l’humanité, de crimes de guerre et de crimes d’agression. La CPI siège à La Haye, aux Pays-Bas.
2 Un jumelage entre deux villes est un geste symbolique qui permet de bâtir des relations solides et durables de solidarité et de coopération pour le développement mutuel en favorisant les échanges culturels, éducatifs et économiques.

3 Jakob Gartner (1861-1921) est un architecte juif autrichien spécialisé dans les synagogues, connu pour son style éclectique mêlant influences néo-mauresques, néo-romanes et historicistes. Parmi ses œuvres majeures figurent la synagogue orthodoxe de Debrecen et celle de Gänserndorf en Autriche.

Ketubbot, Bibliothèque National d’Israël


Ketubbot collection de la bibliothèque National d’Israel
Yémen (1775) / Malte (1807) / France (1970) / Liban (1835) / Portugal (1841) / Égypte (1873) / Syrie (1883)

Hayé Sarah (חיי שרה – la vie de Sarah)
Genèse 23:1 a 25:18 et Rois I 1;1-31.

Sarah meurt à l’âge de 127 ans à Hébron. Abraham achète le caveau de Makhpéla pour l’inhumer. Isaac épouse Rébecca, ils tombent amoureux l’un de l’autre, et Isaac trouve du réconfort après la perte de sa mère. Abraham se remarie avec Ketura. Il prend des dispositions pour ses enfants et meurt à l’âge de 175 ans. Isaac et Ismaël procèdent à son inhumation dans la grotte de Makhpéla aux côtés de Sarah. Dans la haftara, le roi David prend aussi des dispositions avant de mourir.

Genèse 24:7
 וְלָקַחְתָּ אִשָּׁה לִבְנִי, מִשָּׁם. 
et tu prendras une femme pour mon fils, là-bas.

Ce verset fait partie du passage « Avraham Zaken » qui est lu en hébreu et en araméen lorsque le marié monte à la Torah. L’araméen est la langue utilisée pour la rédaction de la ketouba, le contrat de mariage que le hatan (époux) donne à la kalla (épouse) lors de la cérémonie de mariage. La ketouba détaille les responsabilités et les obligations du mari envers sa femme.

La collection de Ketubbot de la Bibliothèque nationale d’Israël constitue un trésor unique reflétant la richesse et la diversité des traditions juives à travers les siècles. Ces contrats de mariage, souvent ornés de magnifiques illustrations et calligraphies, ne sont pas seulement des documents juridiques : ils témoignent des pratiques culturelles, des influences artistiques locales et des identités communautaires dans les différentes diasporas. Qu’il s’agisse de motifs orientaux, italiens ou ashkénazes, chaque ketouba raconte une histoire, liant le sacré à l’intime dans la vie des familles juives.

La Femme de Loth, Israël

Vayéra
Genèse 18:1 – 22:24 et Amos 2:6-16

Trois anges annoncent à Avraham la naissance d’Isaac et la destruction de Sodome et Gomorrhe. Avraham implore Dieu d’épargner les villes si des justes s’y trouvent. Seuls Lot et sa famille échappent à la destruction. La femme de Lot se transforme en statue de sel pour avoir désobéi. Dans la haftara le prophète Amos souligne l’importance de vivre selon les principes de justice et d’équité.

Genèse 19:26
וַתַּבֵּט אֵשֶׁת לֹוט מֵאֲחוֹרָיו וַתְּהִי נִצָּבָה מֶלַח
Et la femme de Loth regarda en arrière et elle devint une statue de sel.

Le Mont Sodom (הר סדום, Har Sedom) est une colline située le long de la partie sud-ouest de la mer Morte en Israël. Il fait partie de la Réserve naturelle du désert de Judée. Composé d’environ 80% de sel, il est recouvert d’une couche de calcaire et d’argile. Mesurant environ 8 km de long, 5 km de large et 226 m au-dessus du niveau de l’eau de la mer Morte, il se trouve cependant à 170 m sous le niveau moyen mondial de la mer.

Un pilier est connu sous le nom de Femme de Lot. L’historien juif Flavius Josèphe (1) prétend avoir vu cette statue de sel. Les Sages (Talmud B. Ber. 54a) enseignent une liste de lieux où il faut réciter une bénédiction en raison des miracles qui s’y sont produits, et la femme de Lot en fait partie.

1. Yossef ben Matityahou HaCohen (Joseph fils de Matthatias le Prêtre – יוסף בן מתתיהו הכהן), plus connu sous le nom de Flavius Josèphe (Titus Flavius Iosephus), né à Jérusalem en 38 et mort à Rome vers 100, est un historiographe romain juif.

Agence Juive, Jérusalem, Israël

1934

Lekh Lekha 
Genèse 12:1 – 17:27, Isaïe 40:27 – 41:16 

Dieu appelle Avram à quitter sa terre, sa patrie et la maison de son père pour un pays qu’Il lui montrera, promettant de faire de lui une grande nation. Avram obéit et voyage avec sa femme Saraï. Dieu renouvelle Son alliance et ajoute la lettre ה (hé) à leurs noms(1). Dieu promet à Abraham un fils issu de Sarah, garantissant ainsi la continuité de l’alliance. Dans la haftarah, Isaïe rassure les Bnei Israël et leur dit que Dieu les soutiendra et leur offrira force et protection face à leurs ennemis.

Genèse 12:1
וַיֹּאמֶר יי אֶל-אַבְרָם, לֶךְ-לְךָ מֵאַרְצְךָ וּמִמּוֹלַדְתְּךָ וּמִבֵּית אָבִיךָ, אֶל-הָאָרֶץ, אֲשֶׁר אַרְאֶךָּ. 
יְהוָהDieu dit à Avram : Va pour toi, de ta terre, de ta patrie et de la maison de ton père, vers le pays que Je te montrerai.

L’Agence Juive Pour Israël, fondée en 1929, a pour mission de représenter les Juifs et de faciliter leur immigration vers la Terre d’Israël. Elle devient un acteur central dans le développement des infrastructures juives sous mandat britannique et joue un rôle clé dans la création de l’État. Après 1948, le gouvernement israélien reprend la plupart des fonctions politiques de l’Agence, qui continue néanmoins de jouer un rôle actif dans l’immigration, l’accueil et l’intégration des Juifs du monde entier.

Le bâtiment de l’Agence Juive à Jérusalem, conçu par Arthur Loomis Harmon(2) dans les années 1930, associe les styles Bauhaus(3) et moderniste avec l’usage de la pierre de Jérusalem, typique de l’architecture locale.

1 L’ajout de la lettre ה (hé) à אברם (Avram) / אברהם (Abraham) et שרי (Saraï) / שרה (Sarah) représente une élévation spirituelle, renforçant leur lien avec Dieu.
2 Arthur Loomis Harmon (1870-1945) est un architecte américain connu pour son rôle dans l’architecture moderniste.
3 Le style Bauhaus, fondé en 1919 en Allemagne, privilégie la fonctionnalité et l’esthétique, influençant l’architecture et le design à travers le monde.