La Torah de l’Espace

1996-2023

La paracha Toldot (Genèse 25:19 à 28:9) relate la naissance de Essav et Ya’akov, l’acquisition du droit d’aînesse par Ya’akov et les bénédictions de son père Ytz’hac. La paracha contient 106 versets, nombre correspondant à la gématrie du mot “עלו”, qui se traduit par “ils se sont élevés” (1).

Genèse 26:4
וְהִרְבֵּיתִי אֶת-זַרְעֲךָ, כְּכוֹכְבֵי הַשָּׁמַיִם, וְנָתַתִּי לְזַרְעֲךָ, אֵת כָּל-הָאֲרָצֹת הָאֵל; וְהִתְבָּרְכוּ בְזַרְעֲךָ, כֹּל גּוֹיֵי הָאָרֶץ.

Je multiplierai ta descendance comme les étoiles du ciel ; je lui donnerai toutes ces terres, et toutes les nations de la terre seront bénies en ta descendance.

La dernière mission spatiale de Jeffrey Hoffman(2) s’est déroulée à bord de la navette spatiale Columbia(3). Il y a emporté divers objets judaïques, dont une toupie et un petit Sefer Torah. Au cours de son séjour orbital, il a lu le livre de la Genèse. Le documentaire « Space Torah » (clic), diffusé en 2023, retrace cet événement marquant de sa carrière, Parallèlement à cette diffusion, une exposition itinérante, “The Space Torah Project“, dédiée à célébrer l’héritage juif dans l’espace, a sillonné Israël.

(1) Selon le Rav David Feinstein Zt”l, ceci fait allusion à l’élévation de Ytz’hak après son séjour à Guerra (Genèse 26:13), celle de Ya’akov par son achat du droit d’ainesse (Genèse 25:33) et aux bénédictions prodigués par son père (Genèse 27:27 à 29 et 28:1 à 4).
(2) Jeffrey Hoffman est un spationaute américain, né en 1944. Il a participé à cinq missions spatiales avec la NASA, effectuant notamment des sorties extravéhiculaires pour réparer le télescope spatial Hubble.
(3) La mission STS-75 s’est déroulée du 22 février au 9 mars 1996. Cette année-là, Pourim tombait le 25 février.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *