Pénitencier d’Eastern State, Pennsylvanie, Etats-Unis

1924-1971

Parachat Vayechev (וישב – Et il s’installa), Genèse 37:1-40:23
Yossef s’est attiré la faveur de Potifar, son maître, mais aussi a suscité la convoitise de la femme. Yossef refuse les avances de la femme de Potifar qui par dépit, l’accuse de viol. Yossef est jeté en prison.

Genèse 39:20
 וַיְהִי-שָׁם, בְּבֵית הַסֹּהַר
et il resta là, dans la prison.

La pénitencier d’Eastern State à Philadelphie est construit en 1829. De style néogothique le pénitencier est construit en forme d’étoile1. L’imposante muraille de style médiévale qui l’entoure a pour but d’intimider le nouvel occupant.
En 1924, une synagogue y est aménagée. Elle sera utilisée sans interruption jusqu’à la fermeture du pénitencier en 1971. Le pénitencier est laissé à l’abandon et les locaux se détériorent.
En 1994, après sa restauration, le pénitencier est ouvert au public en tant que monument historique national. La synagogue a été restauré tel qu’elle était en 1959, avec ses bancs en bois sombre entourant la pièce, une belle arche, une table de lecteur, une étoile de David en plâtre et une flamme éternelle. Les ateliers qui jouxtaient la synagogue ont été converti en mémorial sur la vie juive au pénitencier, The William Portner Memorial Exhibit on Jewish Life at Eastern State Penitentiary.


1 En 1929, Al Capone y est incarcéré pour port d’arme illégal. Ce premier séjour dans une prison est en fait une mise à l’abri. Il fait aménager sa cellule situé au centre de l’étoile de façon luxueuse (moquette, tapisseries, tableaux et meubles anciens). Il est libéré après dix mois de prison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *