Nuée de Lumière (Projet de Fin d’Etudes)

(Genèse 1:3) :
וַיֹּאמֶר אֱלֹקִים, יְהִי-אוֹר; וַיְהִי-אוֹר
Et D–ieu dit : « Que la lumière soit », et la lumière fut.

Il y a quelques années, une étudiante a présenté son projet de fin d’études1 pour construire une synagogue en banlieue parisienne. Ce projet s’inspire de la prière de la pluie, “Tikoun Haguechem,” qui évoque les bénédictions divines et la lumière qui inonde la terre. Cette prière est récitée à Chemini Atseret, la fête de la joie pour la Torah, célébrant la lumière spirituelle et l’unité de la communauté.

La conception architecturale représente le nuage, symbole de légèreté, d’impalpabilité et d’irréalité. La synagogue est conçue comme une multitude de gouttelettes de lumière à travers des pavés de verre, créant un espace spirituel. La lumière extérieure, traversant les pavés de verre, illumine la salle de prière, mettant en valeur l’armoire de la Torah et le pupitre de lecture.

1 Nuée de Lumière : Où trouver le livret ?

Dernière minute :
Le Codex Sassoon, la plus ancienne et la plus complète Bible connue, sera exposé en permanence au Musée du Peuple Juif de l’ANU à partir du 11 octobre. Ce manuscrit remarquable est vieux de plus de 1 100 ans. Il a été acquis pour environ 38 millions de dollars lors d’une vente aux enchères publique organisée par Sotheby’s à New York et offert à la collection du Musée du Peuple Juif de l’ANU grâce à une généreuse donation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *