Goshen, Etat de New-York, Etats-Unis

Dans la Paracha du Chabbat Vayigash (ויגש = et il s’approcha), Genèse 44.18 – 47.27, la famille de Ya’akov, unie et apaisée, se rassemble et s’installe dans la région de Goshen, où elle prospère. Dans la haftarah, Ézéchiel (37:15-28) prophétise un Israël unifié et le rassemblement des tribus dispersées, de leur purification et de leur retour sur leur terre.

Genèse 47:27
וישב ישראל בארץ מצרים בארץ גשן ויאחזו בה ויפרו וירבו מאד
Israël habita au pays d’Égypte, dans la contrée de Goshen,
et ils y acquirent des possessions, furent féconds et prospérèrent beaucoup.

Ici, “Israël” fait référence au peuple. Bien que le verbe “habiter” (ישב) soit au singulier, les autres verbes du verset sont au pluriel, suggérant que le peuple vivait en union et que tous acquéraient des biens, fructifiaient et prospéraient.

Bienvenue à Goshen !
Aujourd’hui, la ville de Goshen dans l’État de New York est un lieu de rassemblement pour la communauté juive. Le mouvement Habad a transformé l’ancienne bibliothèque de la ville en un centre communautaire offrant une variété de services à la communauté juive locale et aux touristes visitant le parc Legoland (1) de la ville..

(1) Dans le parc Legoland de Goshen, on trouve une pyramide, un sphinx et un obélisque, qui sont les principaux symboles de l’Égypte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *