Synagogue Beth-El, Casablanca, Maroc

1949/1996

A Rosh Hashanah, nous nous rassemblons à la synagogue pour prier, méditer sur l’année écoulée et faire Techouvah. Le son du shofar évoque la ligature d’Yitzhak et annonce notre réveil spirituel. Pendant la cérémonie du Tachilkh, nous jetons symboliquement nos péchés dans l’eau, signifiant notre volonté de purification.

La Synagogue Beth-El (בית אל = Maison de D.ieu) a été inaugurée lors de Roch Hachana 5757 (1). Elle est le cœur de la communauté juive de Casablanca, témoigne de la foi et de la culture et de la longue histoire juive au Maroc, remontant à plus de 2000 ans (2).

La synagogue est construite dans un style néo-classique. Le décor intérieur incorpore des éléments de l’artisanat traditionnel marocain, notamment des gebs (3). Ses vitraux colorés et ses majestueux lustres sont également remarquables.

(1) En gematria, l’année 5757 (התשנז) a une valeur numérique de 762, correspondant au verset 14,9 de Zacharie : Et l’Éternel sera Roi sur toute la terre ; en ce jour-là, l’Éternel sera Un
                וְהָיָה יי לְמֶלֶךְ עַל כָּל הָאָרֶץ בַּיּוֹם הַהוּא יִהְיֶה יְי אֶחָד
(2) La présence juive au Maroc est attestée dès le IIe siècle AEC, notamment à Volubilis à l’époque romaine. Elle est renforcée au VIIe siècle par l’arrivée de migrants juifs de la péninsule Ibérique fuyant les persécutions wisigothes du VIIe. Puis la population juive passe sous la domination musulmane et se voit imposer le statut de dhimmis et subissent sporadiquement des persécutions. Malgré cela la communauté accueillera les juifs fuyant l’inquisition. Forte de plusieurs centaines de milliers d’individus au début du XXsiècle, une très grande partie de la communauté juive quitte le Maroc entre 1950 et 1960,
(3) Au Maroc, les maîtres artisans subliment le plâtre en le sculptant et en le ciselant pour créer de véritables chefs-d’œuvre, couvrant les murs supérieurs, les arcades et les plafonds.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *