La plus grande soucca du monde revient à Jérusalem

Au chapitre 23, aux versets 41 à 43 du Livre du Lévitique, il est écrit :

מא וְחַגֹּתֶם אֹתוֹ חַג לה’, שִׁבְעַת יָמִים בַּשָּׁנָה: חֻקַּת עוֹלָם לְדֹרֹתֵיכֶם, בַּחֹדֶשׁ הַשְּׁבִיעִי תָּחֹגּוּ אֹתוֹ. מב בַּסֻּכֹּת תֵּשְׁבוּ, שִׁבְעַת יָמִים; כָּל-הָאֶזְרָח, בְּיִשְׂרָאֵל, יֵשְׁבוּ, בַּסֻּכֹּת. לְמַעַן, יֵדְעוּ דֹרֹתֵיכֶם, כִּי בַסֻּכּוֹת הוֹשַׁבְתִּי אֶת-בְּנֵי יִשְׂרָאֵל, בְּהוֹצִיאִי אוֹתָם מֵאֶרֶץ מִצְרָיִם: אֲנִי ה אֱלֹקֵיכֶם.
Vous la fêterez, cette fête du Seigneur, sept jours chaque année, règle immuable pour vos générations ; c’est au septième mois que vous la solenniserez. Vous demeurerez dans des tentes durant sept jours ; tout citoyen1 en Israël demeurera sous la tente.

Ces mots soulignent l’importance des racines de la nation juive. Elle a été libérée de l’esclavage en Égypte. Cette fête est l’occasion de célébrer la liberté, l’importance de la foi, de la persévérance, la longue histoire d’Israël et la culture juive. C’est l’occasion de rassembler toute la communauté et de rappeler l’essence même du peuple.

Une soucca extraordinaire s’érige sur la place Safra, où convergent les fidèles et les visiteurs venant du monde entier. Cette soucca gigantesque, la « plus grande du monde », a une capacité de 650 personnes et une superficie de 800 m². L’intérieur de la soucca est orné de versets bibliques relatifs à Jérusalem et de photographies de la ville sainte. Des festivités, des ateliers, des spectacles et des activités de réalité virtuelle pour tous les âges sont proposés.

Les sept jours de la fête de Souccot se déroulent dans une atmosphère de grande joie et de partage.

1 La racine du mot hébreu “הָאֶזְרָח” est אזר qui est liée à la notion d’appartenance à un peuple. Le terme est souvent employé dans un contexte légal ou administratif pour distinguer les citoyens des étrangers ou des résidents temporaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *