Synagogue Abouhav de Safed

Tou BiChvat, Hag Ha’Ylanot – ט”ו בשבט, חג האילנות

Tou BiChvat est une fête d’institution rabbinique. Elle est désignée dans la Mishna comme le Nouvel An Des Arbres. Sous l’impulsion des kabbalistes de Safed, Tou BiChvat devient la célébration du renouveau de la Terre d’Israël. En 1890, pour célébrer Tou BiChvat dans l’esprit des kabbalistes, le rabbin Ze’ev Yavetz (décédé en 1924, le 18 Chevat) emmène ses élèves planter des arbres à Zikhron Yaakov. En 1907, dans cette continuité et en mémoire de Theodor Herzl, le KKL fait planter la première forêt en Israël à Houlda. Celle-ci est composée principalement d’oliviers.

La synagogue Abuhav est une synagogue séfarade construite au XVIe siècle à Safed. L’architecture du bâtiment est inspirée des enseignements kabbalistiques de rabbi Isaac Abouhav, un des grands sages de Castille du XVe siècle. Parmi ses élèves se trouvait le rabbin Ya’acov Beirav, qui s’installa à Safed et devint l’un des principaux sages de la ville. C’est peut-être lui qui apporta le plus ancien Sefer Torah de Safed écrit par Isaac Abouhav. La synagogue a été endommagée lors du tremblement de terre de 1837.

Les peintures actuelles sont de l’artiste israélienne Ziona Tagger : arbres, symboles des tribus d’Israël, instruments de musique utilisés dans le Temple, 4 couronnes (Torah, sacerdoce, royauté et rédemption), …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *